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saison 2017

 

13 mai 2017 - Slalom de Bure

Le traditionnel Slalom de Bure s’est déroulé sur un nouveau parcours de 5,5km. Cette manifestation se déroule « dans notre jardin « et c’est pourquoi chaque année nous essayons d’y participer.
Le samedi ce sont près de 120 concurrents qui étaient présents à cette course.. De notre côté nous avons inscrit Mathieu & Samuel Guélat avec une Elise 111S. C’était leur 1ère course cette année.
Comme c’est souvent le cas nous avons ressorti cette voiture au dernier moment, que nous n’avions plus touchée depuis près d’une année. Nous étions quelque peu septiques aux essais, vu que nos deux pilotes étaient nettement distancés ; Samuel devançant son frère de quelques secondes. La 1ère manche de course Mathieu se lâchait et établissait le meilleur temps de la journée en 3’10’50 devant la puissante Mitsubishi Lancer Evo X d’Olivier Jubin et une BMW M3 3.2. Samuel, après un début de parcours prometteur, fut gêné par le concurrent parti devant lui . Selon la règlementation, il aurait dû s’arrêter avant la ligne d’arrivée pour réclamer une nouvelle manche. Ignorant cette procédure il s’est vu disqualifié pour cette manche . Ensuite, un violent orage s’abattu sur la région, ce qui engendra la suppression de la seconde manche de course.
Cette très belle victoire nous ravit, vu que notre Lotus Elise était équipée de pneus Toyo R888R, alors que les voitures des poursuivants étaient pour la plupart équipées de pneus slick, plus performants.
Cette jolie prestation prouve une fois de plus les qualités de Lotus rapportées à des voitures nettement plus puissantes.


Saison 2016


La saison passée s’est relativement mal passée avec peu de participations ; ce qui est un handicap avec ce genre de voiture, et 2 abandons sur 6 courses. Nos 4 autres participations  étaient les suivantes :  La Broque avec une 3ème place au scratch, Osnabrück en terminant 7ème scratch, puis  ce fut Les Rangiers  ou quelques minutes avant le départ il commença de pleuvoir et la route était mouillée jusqu’à la sortie des Grippons, ce qui fait que on se classa à une modeste 20ème place. Enfin Turckheim ou il a plu lors de la dernière manche de course et ou l’on termine 7ème scratch.  En conclusion le manque de roulage s’est fait sentir et il n’y a qu’à la dernière épreuve que notre pilote a retrouvé ses marques et s’est senti  à l’aise.


Septembre 2014


Notre saison s’est terminée sur le magnifique parcours de la course de côte de Turckheim Trois Epis. Cette ancienne course du championnat d’Europe est actuellement la course la plus longue du championnat de France de la montagne. Des températures estivales engendrèrent une dégradation du revêtement et de ce fait, de nombreuses sorties de routes, et une seule montée d’essai chronométré. Lors de la 1ère manche de course Philippe se classait au 7ème rang scratch. Quelque peu déçu de son temps, notre pilote attaqua la seconde manche avec la ferme intention d’améliorer ce classement. Hélas une touchette réduira à néant cet espoir et mis fin à notre week-end en Alsace.


Août 2014


Durant cette période de vacances nous avons participés les 2 & 3 août à la course de côte d’Osnabrück, située au nord de l’Allemagne, et comptant pour la coupe FIA de la montagne.

Une course magnifiquement organisée, avec un plateau de plus de 200 voitures, dont 12 F3000 venues de toute l’Europe. Sur un revêtement neuf et glissant les essais se sont révélés quelque peu difficiles. Le dimanche après une première manche sur la réserve, nous avons réalisé le meilleur temps à la seconde manche de course, pour terminer au cumul des manches à une 4ème place au scratch.


Les 16 & 17 août s’est déroulé la prestigieuse et très rapide course de côte St.-Ursanne Les Rangiers. Cette épreuve est la plus ancienne et la plus rapide manche du championnat d’Europe de la montagne.

Cette mythique manifestation représente beaucoup pour nous, entre autre puisqu’elle se déroule dans « notre jardin ». Lors des essais du samedi qui se sont déroulés sur piste en partie humide, nous avons connus des coupures moteur lors des 3 essais. Cependant notre pilote a obtenu lors du 3ème essai le 4ème temps scratch ; ce qui nous a rassuré pour les manches de courses du lendemain. La 1ère manche de course s’est déroulée avec près de 2 heures de retard, vu l’épais brouillard persistant sur le haut du parcours, avec cependant une piste sèche. Philippe attaqua cette 1ère manche avec conviction, notamment avec de prometteuses vitesses de pointes relevées par les radars situés au garage et aux Grippons (situés sous le pont de l’autoroute) . Notre pilote décida de passer à fond ce virage des Grippons (environ 230km./h.) qui est le passage le plus rapide de cette course. Malheureusement sa fidèle F3000 partit en glissade à la sortie de cette courbe ; ce qui eu pour effet de calmer son ardeur. On modifia les réglages de la voiture pour la seconde manche, ce qui permit d’améliorer quelque peu son chrono, pour finalement se classer 7ème scratch à une moyenne de 165km./h. La 3ème manche n’ayant pu être disputée au vu du retard accumulé. Télécharger la vidéo de la caméra embarquée

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Juillet 2014


Nous avons participé à une seule course ce mois, en championnat de France. les 5 & 6 juillet à Vuillafans Echevanne.

Le temps était menaçant durant tout le week-end, et il n’a finalement plus qu’après la course, lors du parc fermé, le dimanche soir. C’est un parcours étroit de près de 5 km. composé de 4 épingles. Une vitesse maxi de 230km./h. et une moyenne de 150km./h. ont permis à notre pilote de se classer au 6ème rang absolu. Nos prochaines participations sont prévues au nord de l’Allemagne dans le cadre du trophée européen de la montagne les 2 & 3 août, puis la célèbre course des Rangiers les 16 & 17 août prochains.


Juin 2014


La pause de quelques semaines nous a permis de travailler et de faire évoluer notre bête de course. Les premiers essais ont eu lieu les 14 & 15 juin lors de la course de côte de La Broque Schirmeck.

Cette épreuve est inscrite à la coupe de France de la montagne. Après avoir dominé les essais devant la surpuissante Norma ( plus de 500cv.) du pilote allemand Zajelsnick, le lendemain notre pilote signa de très prometteuses performances et remporta sa 1ère victoire absolue au volant de cette F3000 devant le second pilote jurassien Xavier Vermeille. Le week-end suivant (21 & 22 juin) avait lieu la 7ème manche du championnat de France de la montagne. Pour notre 3ème participation cette saison à ce championnat nous nous sommes rendus dans la région du Beaujolais, à la course de côte de Marchampt. Cette sympathique épreuve se déroule dans le cadre bucolique des monts du Beaujolais . Sous un soleil de plomb, nous nous classons 5ème scratch aux essais. Nous confirmions ce résultat le lendemain lors des manches de courses ; ce qui nous rassura sur le bienfondé des travaux effectués dans les semaines passées.

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Avril 2014


Notre 1er rendez-vous de la saison se trouvait dans la charmante région des Cévennes, les 12 & 13 avril pour la 1re manche du championnat d’Europe de la Montagne.


Température très agréable à St.-Jean du Gard et un magnifique plateau de concurrents en moderne & vh. C’était pour moi une première participation à cette épreuve technique et sélective. Nous avons mal commencé le week-end puisque lors de la 1ère séance d’essai, un problème électrique nous empêcha de prendre le départ. La seconde manche d’essai se déroula normalement, tout en ayant à l’arrivée le sentiment d’être un peu perdu ; ce qui est courant lors de la 1ère montée d’une épreuve avec ce dragster des montagnes. Lors de la 1re manche de course nous avons eu des coupures moteur, tandis que la seconde se déroula sans problème. Nous avons regretté que la 3e manche d’essai soit annulée pour cause d’heure tardive. Finalement Philippe se classa 12e au scratch et 3e en F3000. Notre second rendez-vous était planifié les 26 & 27 avril pour la 3e manche du championnat de France qui se déroula en Moselle à Abreschviller. Cette sympathique course est à la fois courte et rapide, avec des pointes de vitesses de 235km./h. Malgré une météo menaçante durant tout le week-end, nous avons roulé sur le sec. Avec un 6ème temps scratch et 3e dans le groupe DE6, cela représente notre meilleure performance en championnat de France depuis nos débuts avec cette F3000 en juin 2013. Les 3 & 4 mai nous étions présents au Luxembourg, à la célèbre course European Hill Race d’Eschdorf. Plateau fabuleux avec près de 250 engagés, et une organisation de premier plan. La règlementation française étant plus restrictive que celle des pays voisins, nous étions quelque peu handicapés rapportés aux pilotes de F3000 étrangers. Vu la qualité du plateau ce 10e rang scratch final répondait à notre attente.

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Septembre 2013


Les 7 & 8 septembre 2013 s’est déroulé la célèbre course de côte de Turckheim Trois Epis, avant dernière manche du championnat de France de la montagne.


Dans un passé relativement récent cette course comptait pour le championnat d’Europe. Ce sont 236 pilotes qui s’étaient inscrits à cette technique et très jolie épreuve. Après 2 mois de pause notre pilote aborda cette 3ème course au volant de cette F3000 avec une certaine appréhension, due principalement aux conditions météo incertaines ; Philippe n’ayant jamais roulé sous la pluie avec cette voiture. Comme il était prévu, les essais le samedi se sont déroulés sous la pluie… Un inespéré 7ème rang scratch & 1er en F3000 comblait de joie toute notre équipe. La journée du dimanche était réservée aux 3 manches de courses. La première s’est déroulée sur piste humide, les suivantes ont pu être effectuées sur route sèche, Un très satisfaisant 8ème rang scratch pour notre dernière course de la saison récompensait ainsi les efforts consentis par notre équipe dévouée à ce challenge.


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Août 2013


Le week-end des 17 & 18 août derniers s’est déroulé la 70ème édition de la plus ancienne et la plus rapide course de côte du championnat d’Europe de la montagne ; soit la célèbre course de côte St.-Ursanne – Les Rangiers.

Les organisateurs ont invités quelques anciennes voitures en démonstration, afin de fêter cet anniversaire. Nous avons ressorti pour cette occasion notre vénérable et exclusive Lola T490 1300ccm avec laquelle Philippe avait participé au championnat de France de la montagne en 1994. Vous pouvez visionner une montée en caméra embarquée sur : http://www.youtube.com/watch?v=MlnpJp1dN_4


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Juillet 2013


Pour donner suite à notre 1ère expérience dans le Beaujolais, nous avons participé à la manche suivante du Championnat de France de la Montagne, qui s’est déroulée les 6 & 7 juillet derniers à Vuillafans.

Vuillafans est situé dans la très jolie vallée de la Loue, et proche d’Ornans, nous avons bénéficié d’un splendide temps d’été, et ce sont environs 180 participants, dont 8 F3000 qui s’étaient inscrits à cette étroite et sympathique épreuve de 4,8km. Cette manche a été à-nouveau remportée par Nicolas Schatz qui additionne les records de parcours. Après des essais très satisfaisant ou notre pilote s’améliorait à chaque montée et se classait en 8ème position scratch le samedi soir. Les manches de courses se déroulèrent toujours avec des améliorations pour finalement se classer au 10ème rang scratch et 2ème en Formule 3000.


Juin 2013


Nous avons terminés le remontage & réglages de cette fabuleuse machine qu’est la F3000. Après une séance d’essais sur le très joli circuit de Chambley, nous nous sommes lancés dans un test grandeur nature en course de côte.

Après 17 ans d’absence dans cette discipline nous avons participé à une manche du championnat de France de la montagne. Cette course de côte du Beaujolais s’est déroulée le week-end des 22 & 23 juin dernier. C’était la 1ère participation de Ph. Guélat à cette course, et également une 1ère avec cette redoutable voiture. La première montée fut forte en émotions et sensations, à tel point que notre pilote se posait la question de savoir s’il allait poursuivre cette expérience, et s’il en avait encore les capacités. Les montées suivantes le rassurèrent, et il améliora ses performances à chaque montée. Le week-end se termina par une 13ème place au classement scratch (meilleur temps absolu) & une 3ème place en F3000. En conclusion nous avons pu nous rendre compte qu’il était nécessaire d’effectuer un certain nombre d’épreuves, avant de pouvoir exploiter correctement cette très belle machine...


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Avril 2013


Durant les mois passés nous avons eu la chance d’accueillir dans nos ateliers une formule 3000 (F3000). Ces voitures courraient en championnat d’Europe en circuit dans les années 1990.

Elles étaient l’étape indispensable pour les jeunes pilotes souhaitant accéder à la formule un (F1). Par la suite ces très belles monoplaces de 550kg. pour environ 470chevaux sont apparues à la course de côte où elles ont été adaptées. Elles se battent toujours pour le meilleur temps de la journée. La voiture précitée fut championne de France de la Montagne en 2010 & 2011. C’est un châssis Lola équipé d’un moteur Cosworth V8 de 2998ccm. Dans un premier temps, nous avons entièrement démonté cette voiture, pour effectuer les travaux de réfection ; principalement la carrosserie et la coque, qui sont composés majoritairement de fibre de carbone et de nid d’abeille de type Nomex. Il est prévu de faire rouler ce bel objet d’abord en circuit, et par la suite en course de côte.