Lors d'un léger choc, à premier abord il semble que les dégâts soient minimes, voir inexistants. Malheureusement c'est rarement le cas. En regardant de plus près vous apercevrez des "fentes".
Contrairement à ce que cela laisse paraitre ce n'est pas la peinture qui est "cassée", mais le polyester. Cette matière moderne absorbe le choc, puis à partir d'un certain impact, casse et se remet en place. C'est ce qui donne l'impression de dégâts minimes.
Lors d'un choc, il faut dans un premier temps, repérer méticuleusement les fissures avoisinant l'impact du choc, et poncer jusqu'à enlever toutes les couches de peinture et les sous-couches. Arrivé sur le polyester brut, il faut poncer la zone endommagée en dégradant progressivement le ponçage sur l'extérieur de la zone.
Puis, après avoir soufflé la poussière, nettoyer à l'aide d'acétone la partie poncée. Ensuite, il faut commencer par appliquer une couche de résine et de mat de verre fin sur les fissures.
Après avoir soigneusement débullé, mettre une seconde puis une troisième couche ; ceci à chaque fois un peu plus grande afin de dégrader et harmoniser la hauteur de la partie réparée par rapport à l'épaisseur initiale.
Après avoir laissé sécher votre polyester (ceci dépend de la température, du pourcentage d'accélérateur et de durcisseur de la résine), poncer si possible avec une cale pour égaliser la surface réparée.
Une fois que votre surface est "plate", mastiquer la carrosserie pour boucher les porosités du polyester. Finir avec un papier plus fin, et gicler un surfacer. Une fois sec, reponcer et peindre la partie réparée.