Lotus Autosport
Menu

Historique

Philippe Guélat et le sport automobile, c’est une vieille histoire d’amour. A 18 ans et 3 mois il participait au Slalom de Bure avec sa vénérable Ford Escort RS 1600.

Il termina 3e de classe ; c’était en 1976. Les slaloms s’enchainèrent au fil des saisons, d’abord au volant d’Escort RS, puis ce fut l’ère des Alpine A110, et une foison de victoires absolues. Une nouvelle étape fut franchie avec le prototype Lola T490 Cosworth 1300, ou il s’adonna principalement à la course de côte. De toutes les courses ou il participa, jamais il ne fut battu dans sa classe, et il réalisa de nouveaux records.

Cette voiture lui a permis de terminer 3e du Championnat de France de la Montagne en 1994, et de remporter le 1er Championnat Jurassien de sports motorisés.

En 1995, Philippe fit l’acquisition d’une Osella PA20S. N’ayant pas les moyens financiers de monter un moteur BMW, il monta un modeste moteur Alfa-Roméo, bien moins cher ; mais rendant près de 100cv. à son collègue allemand. Sur la base de ses expériences et de ses connaissances Philippe, son fidèle mécano Camillo et toute son équipe travailla dur, principalement sur la suspension et la carrosserie pour compenser quelque peu ce manque de puissance. Durant cette saison 1995 Philippe participa à quelques courses du Championnat de France de la Montagne, ou il battu à la régulière d’abord Francis Dozière (multiple champion d’Europe) puis un certain Lionel Régal (multiple champion de France). La même année à la célèbre Course des Rangiers, il se classa 1er Suisse au classement Européen, et termina 3e de groupe derrière les champion et vice-champion d’Europe, toujours avec le même moteur.

En 1996 il vendit cette voiture, et participa à quelques courses au volant de différentes voitures. Par la suite, le démon de la course refaisant surface, notre équipe entreprit la construction d’une Lotus pour la course. En fin d’année 2012, nous avons eu la chance de restaurer une F3000. En 2013 on proposa à Philippe dans un premier temps d’essayer cette voiture, puis de participer à quelques courses.

Depuis l’aventure continue, et nous participerons à plusieurs courses de côtes selon le programme prévu sous manifestations :

Voir les manifestations